Comment transformer une table moche en une jolie table [Tuto]

Cette table traînait dans le garage de mes parents depuis plusieurs années, je l'avas ramassée et je l'avais stockée là en interdisant à quiquonque de la jeter (bonjour je suis un mini tyran).
Je savais que j'allais en faire quelques chose, mais je n'avais pas encore d'idées, mais je la gardais, au cas où.
Objectivement, dans son jus cette table est moche, bien moche d'ailleurs, ce plateau en liège sale, les pieds de longueurs différentes (qui ne se voient pas trop sur les photos) ...

Mais elle avait une forme simple et était en bois brut, en gros une bonne base pour faire à peu près tout, donc elle est restée au fond du garage à prendre la poussière gentiment.
L'emménagement est arrivé, j'ai utilisé des tables Lack toute simples en table basse, et j'ai eu envie de changement, de bricolage. Je me suis donc lancée dans la rénovation de cette table toute simple/moche/vieille (rayer les mentions inutiles).


C'est un DIY au long cours, puisqu'il m'a fallu plusieurs semaines pour finir la table (si j'étais très assidue en un week-end c'était bouclé mais quelques changements de programme ont rallongé le planning).

Avant: sans commentaire, plateau en liège crasseux, style vieillot en direct du salon de la grand mère à la campagne

Matériel


Base:


- 1 table (ou meuble en bois à retaper au choix)
- 1 ponceuse électrique (ou de l'huile de coude et du papier émeri)
- une spatule (pour décoller le liège)
- Vernis transparent mat
- Vernis transparent brillant résistant aux tâches (V33 spécial salles de bain et cuisines par exemple)
- Peinture crème laquée
- Peinture pastel laquée (ici un vert très pâle)
- 1 pinceau laqueur
- 1 pinceau classique pas trop large
- scotch du peintre

Options:


- 1 plateau de la dimension de votre table (si le plateau existant est en trop mauvais état)
- 2 serre joints adaptés aux dimensions de votre table (et des cales pour ne pas l’abîmer)
- Pointes à tête d'homme (pointes sans tête)
- 1 champ plat de la hauteur du plateau (pour une table de 105 x 60 cm j'ai utilisé deux baguettes)
- 1 boîte à onglet et une petite scie à bois


Étapes

1-Enlever les baguettes du plateau et décoller les plaques le liège


2 - Poncer les pieds et la ceinture de la table pour retirer l'ancien vernis


3 - Coller le nouveau plateau sur l'existant (pour une meilleure prise, poser des objets lourds sur le plateau, ou utiliser des serre-joints et des cales)



4 - Couper le champ plat aux dimensions du plateau à l'aide de la boîte à onglet




5 - Clouer à l'aide de pointe à tête d'homme (sans tête), les baguettes de champ sur les cotés du plateau afin de faire une bordure propre

Si il y a des petits écarts aux angles, n'hésitez pas à utiliser de la pâte à bois pour combler





6 -Après avoir protégé les différentes parties de la table, vernir les pieds puis peindre la ceinture en blanc laqué (ou toute autre couleur de votre choix! )


7 - Quand les pieds et la ceinture sont secs, peindre la plateau
Il faut prévoir au moins deux couches de peinture pour un rendu bien opaque et brillant.

8 - Vernir soigneusement le plateau pour protéger des tâches d'eau, de gras etc...



             Le rendu final, avec un plateau aux couleurs douce, il s'intègre parfaitement dans le salon!





Et toi ce genre de tuto, tu aimes?



1 commentaires:

 

Sur les réseaux sociaux