Une maison "Nantaise", c'est quoi au juste ?

Quand je suis arrivée sur Nantes, mon rêve a été d’acheter une grande et belle maison mais mon petit budget lui n'était pas d'accord.

Après maintes et maintes visites, je me suis aperçue que j'avais le choix entre deux types de maison:

- les maisons de lotissement avec charges de copropriété et beaucoup de travaux (pas très sexy)

- la maison Nantaise typique qui subit le désamour des personnes de la région...




Alors c'est quoi une maison Nantaise ou de style Nantais ? 

J'ai fait de multiples recherches sur internet et malheureusement je n'ai eu aucune réponse...

Alors je vous explique :  une maison Nantaise c'est toutes les pièces de vie de la maison sont à l'étage. Le RDC est souvent dévolu au garage et à la  chaufferie, en fait ce qui ce trouve habituellement en sous-sol, ce retrouve au rez de chaussée, peut être la faute au terrain humide de la région, qui à l'époque compliquais la construction de sous sol . Le fait d'être sur deux étages n'est pas ultra pratique pour la majorité des personnes qui en plus ont l’impression de vivre chez leur mamie ! Souvent la maison possède son petit jardinet.

Mon avis sur la maison Nantaise

Personnellement je cherchais une maison ancienne avec une "âme" et un vécu, donc c'est logiquement vers une Nantaise que je me suis tournée. Dans la mienne, le bas est voué au garage et à la buanderie ainsi que deux chambres. A l'étage il y a le salon séjour, une chambre et la cuisine. Le gros point positif est qu'avec les pièces de vie à l'étage, il y a beaucoup de luminosité. C'est pourquoi cela a été entre elle et moi le grand amour !


La déco est quant à elle restée figée dans les 60's mais ça se change et on va vous montrer comment plus tard !





Et toi, tu te verrais vivre dans une maison de ce style?





2 commentaires:

  1. Mes parents ont une maison sur le même modèle dans laquelle j'ai grandi (sauf qu'il n'y a pas de chambre en bas). Une "bel étage" qu'on appelle ça par ici ;)
    En bas : grande entrée, garage, chaufferie, buanderie, toilette.
    Au premier : salon, salle à manger, cuisine.
    Au second : trois chambres.
    J'aimais bien parce qu'effectivement c'était très lumineux ! Je ne trouve pas ça mal comme agencement en fait. La seule chose que je trouve dommage c'est l'accès au jardin, on a moins tendance à y aller que quand il donne directement sur les pièces de vie. Mais sinon c'est top !

    J'ai hâte de voir ta nouvelle déco, il y a moyen de faire de très jolies choses avec ce type de maison !

    Bises :) (et courage pour les travaux ^^)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    J'ai grandi dans une maison comme celle-ci que tu appelles maison nantaise. Dans le 47 c'est un cube et un peu plus dans le sud c'est une maison sur sous-sol... Elles sont très présentes dans l'ouest de la France et date de la génération baby-boom. Frénésie des constructions pour loger tout ce petit monde!!! Elles sont très pratiques et pas chères. Il n'y a pas de murs porteurs donc modulables (sans frais astronomiques). Pas de bois donc pas de problème de bébêtes agressives.
    C'était la maison de mes grands-parents, puis celles de mes parents et maintenant elle me revient. Actuellement elle a toujours une partie garage, en bas, mais aussi cuisine + salon + buanderie. Et en haut 3 chambres + sdb + bureau. Je n'aurais pas tout à fait changé les choses comme ça mais rien ne m'empêche dans quelques temps de changer la disposition.
    A l’extérieur, une grande terrasse et un grand appentis ont été rajouté, ce qui casse un peu la forme cubique.
    Au fil des années et des photos ont voit tous ces changements. Je l'adore, elle fait partie de mes souvenirs, et même si elle n'a pas le cachet de l'ancien, c'est ce qu'on y met dedans qui compte!
    Je te souhaite plein de bonheur dans cette maison
    A bientôt

    RépondreSupprimer

 

Sur les réseaux sociaux