Une ressourcerie, c'est quoi?

Quand j'ai des envies de customisation ou tout simplement que je suis à la recherche d'un meuble à retaper, je vais le plus souvent dans une ressourcerie et à Nantes c'est la Ressourcerie de l’île (anciennement écorev). 



Une Ressourcerie permet, en tant qu'acheteur, de réaliser un choix de consommation différent et surtout à petit prix. En effet, tous les objets mis en vente sont récoltés, soit en déchetterie, soit amenés directement par des particuliers à l'entrepôt. On peut donc offrir une deuxième vie à prix modique à des objets encore en état et ainsi participer à la réduction de l'enfouissement des déchets. On peut aussi trouver des objets issus de la valorisation artistique qui sont créés à partir d'objets ou matériaux destinés eux aussi à l'enfouissement.

En achetant des meubles, vêtements, bibelots en tous genres, ont participe donc à réduire les volumes de déchets et à éviter la consommation de bois et autres matières nécessaires à la fabrication de produits neufs. Les objets collectés deviennent des ressources et leur valorisation permet la création d'activités innovantes et d'emplois durables.






Pour te donner des exemples, j'y ai déjà acheté une table en teck pour 6€, une table basse pour 3€ et un meuble TV pour 1 €. Autant dire que l’investissement de base est carrément modique. Par contre, à ce prix-là, ne t'attend pas y trouver des meubles récents ou en très bon état. Il te faudra un peu de patience et d'huile de coude pour mettre les choses à ton gout!







La Ressourcerie de l’île
90, rue de la Basse Île 
44400 Rezé 

Pour trouver l'adresse d'une Ressourcerie près de chez toi clique ICI




4 commentaires:

  1. Je viens justement d'y aller (en Belgique mais bon) et je viens d'acheter des raviers à dessert : 7 raviers pour 70 cents (j'ai laissé 1 €!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les ressourceries, c'est quand même l'endroit ou faire des bonnes affaires et un geste pour la planète!

      Supprimer
  2. Je suis allée à celle de la rue saint domingue, sur l'île, c'est juste le rêve là-bas ! Pas encore testé celle de Rezé, mais je pense aussi aller du côté de celle du Pellerin ;)

    RépondreSupprimer

 

Sur les réseaux sociaux