Les caractéristiques du style industriel

Aujourd'hui on va parler de style de décoration! Et plus particulièrement du style industriel que j'aime beaucoup, mais la déco industrielle, c'est quoi justement?

La déco industrielle prend sa source d’inspiration dans la grande époque de l’industrialisation. Sans pour autant revenir en arrière, on revisite les codes de cette période. À l'origine, le style industriel était réservé aux lofts, qui conservaient généralement dans leurs grands espaces des témoins de l'utilisation d'origine des bâtiments : tables métalliques scellées dans le sol, meubles de métier en bois, en métal, ou en béton, mezzanines à structure métallique, étagères diverses...

Il aurait été coûteux et compliqué de démonter les équipements déjà en place, ce qui amenait les architectes et décorateurs à les laisser, et à les valoriser en créant autour d'eux une unité décorative inspirée de la fonction d'origine de la construction. Si la tendance est apparue aux Etats-Unis au cours des années 70, c'est dans les années 80 que le style industriel s'est étendu vers l'Europe.



La récupération et le détournement sont les caractéristiques incontournables du style industriel ! Il faut souvent être un peu bricoleur et ingénieux, pour rénover un meuble ou le remettre en état de fonctionnement. Récupéré, revalorisé, il investit les intérieurs en s'inventant de nouvelles utilisations.


Les matériaux et les couleurs


La brique est un matériau souvent utilisé. Comme les usines de l’ère industrielle, mais pas forcément indispensable. Le bois (patiné, usé, verni), le métal (rouillé, brossé, acier galvanisé, zinc, acier brossé), le verre, le béton, la pierre, la fonte, la toile de jute sont les matériaux de prédilection pour le style industriel.

C'est un style aux couleurs sombres et sourdes telles que le noir, l’ardoise, le gris anthracite, le grège, le beige, le blanc ou le kaki.Vous pouvez aussi  les associer pour les tempérer avec des teintes neutres comme le taupe, le lin ou le beige.

Ces dernières années, on remarque de plus en plus l’utilisation de couleurs pour venir réchauffer et  « féminiser » le style industriel, notamment avec des couleurs chaudes pour contraster avec le froid du métal et s’harmoniser avec le bois : le rouge, le jaune, le orange. Mais on peut également se lâcher avec des bleus (par exemple, le bleu canard ou le bleu turquoise) et des verts.

Car l'intérêt essentiel de ce style un peu dur et souvent colossal, c'est le détournement. À vous de trouver un emploi judicieux à un objet destiné au départ à épauler l'ouvrier dans sa tâche. Pour beaucoup d'objet, il s'agit d'abord d'un détournement stylistique mais c'est parfois aussi leur fonction qu'il faudra repenser.

Le mobilier et les objets


Les grandes tables, les tabourets et chaises d’études, les caisses en bois, les grands buffets, les fauteuils clubs, les tables basses à roulettes, le mobilier sur roulettes, les bancs, les bouts de canapé, et bien sûr tous les meubles dits de métier : table d’architecte, bureaux d’imprimeurs, comptoirs de bar…Les luminaires à bras articulés, les lampes escamotables, les spots, les suspensions en métal assez imposant, les horloges format XXL, toutes pièces ou objets en fonte ou métal, les lettres d’enseignes en métal, les lampadaires à trois pieds, les panneaux d’affichage, les objets de décoration telles que des globes terrestres, des maquettes…



Les mots d'ordre du style industriel sont détournements et réutilisation, alors lâchez-vous! C'est comme cela qu'un étal devient une table familiale, une pièce de ferraille se reconvertit en lampe


Dans un prochain article nous verrons comment, donner un style industriel à son intérieur sans se ruiner!



Et toi le style industriel, tu aimes ou pas? 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Sur les réseaux sociaux