Mes toilettes ont eux aussi droit à de la déco !

Aujourd'hui, pour mon premier article sur ce blog, je vais vous faire découvrir la plus petite pièce de ma maison : les toilettes. Cet espace est  la plupart du temps délaissé côté déco, de mon côté j'en ai toujours fait un espace où laisser libre cours à ma créativité et à mes idées les plus folles.

Des toilettes Rococo


Si mon chez moi est plutôt sobre, pour cette petite pièce sans lumière du jour, j'ai voulu jouer à fond la carte du rococo/gothique, quitte à assombrir un peu plus encore. Un espèce de mélange étrange parti de l'achat du papier peint, posé tant bien que mal (c'était ma première expérience en la matière, soyez indulgents!)




J'ai trouvé ensuite l'abattant et le dérouleur de papier dans un magasin de bricolage, puis m'est venue l'idée de dénicher un miroir assorti. J'ai eu du mal à le trouver (acheté chez Pier Import avant qu'Ikéa en sorte des similaires) mais je trouve qu'il apporte beaucoup à la déco de la pièce.

Je suis ensuite partie en quête du plafonnier, des sortes de gouttelettes en verre rouge enfermées dans un tube transparent. Un mélange baroque et moderne à la fois, j'ai craqué dès que je l'ai vu !




Un rangement de toilettes made in moi!


Restait à trouver un rangement pour les papiers de toilette, le désodorisant et autres babioles qu'on peut trouver dans les toilettes. Là je me suis retrouvée dans une impasse, tous les meubles que je trouvais étaient blancs ou couleurs teck et bien que j'ai pensé les customiser je me suis vite freinée à cause de leur prix.

La solution ? Créer soi-même son meuble, je ne voyais que ça ! Me voilà à prendre les mesures et en route pour mon magasin de bricolage préféré.

C'est mon premier meuble et ça a pourtant été assez simple à réaliser je vous rassure ! Il est bien sûr perfectible, et je vais vous donner les astuces pour ne pas faire les mêmes erreurs que moi.

Ce n'est pas à proprement parler un tuto car je n'avais pas pris de notes ni de photos durant la réalisation du meuble (hé oui je l'ai réalisé bien avant de participer à ce blog) mais je peux vous expliquer comment procéder dans les grandes lignes. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou besoin d'explications supplémentaires !



 Le matériel 


- 6 planches de medium 
- 1 planche de bois plus fine
- des planches pour les étagères (facultatif)
- 8 équerres à angle droit pour fixer les planches entre elles (+ si vous voulez des étagères)
- 2 équerres droites pour fixer le meuble au mur 
- des petites vis à bois (nombre à définir en fonction de vos équerres)
- 4 charnières
- de la peinture pour boiserie de la couleur de votre choix
- du papier peint pour la décoration du meuble
- des boutons ou poignées assortis
- une visseuse
- un mètre
- 1 crayon
- quelques clous
- une perceuse
- de la colle à papier peint
- 2 pinceaux (colle et peinture)
- deux vis et deux chevilles


Les conseils


1. Le medium :
J'ai choisi celui à 5mm d'épaisseur. Les planches ont été coupées directement en magasin aux dimensions souhaitées pour le meuble (par exemple deux planches de 30x60 pour réaliser les portes, quatre planches de 20 x 60 pour les côtés du meubles, le bas et le dessus). 
Je n'ai volontairement pas mis de fond en entier mais ai acheté une fine planche de bois (épaisseur 2-3 mm) de la dimension de 20x60 pour rigidifier un peu le meuble (placée sur la partie haute de celui-ci)

2. Les vis à bois :
Prenez-les bien adaptées à l'épaisseur des planches de bois, les miennes étaient un tout petit peu trop longues et ont transpercé un peu

3. Les équerres :
Des équerres à angle droit pour fixer les planches entre elles, et deux équerres droites pour fixer le meuble au mur

4. Les charnières :
J'ai pris des modèles à gonds, plus facile à installer

5.Les étagères : si vous voulez lui ajouter des étagères, prévoyez les planches de la bonne taille. Attention n'oubliez pas de tenir compte de l'épaisseur du bois et effectuer les mesures ! + des équerres supplémentaires (deux par côté, soit 4 par étagère)

Fabrication du meuble


Vous pouvez peindre les différents éléments à l'avance (ce que j'ai fait) c'est un gain de temps non négligeable !

La fabrication est très simple, il suffit de visser les planches entre elles pour former le cadre à l'aide des équerres (deux à chaque fois). Pour vous aider, reportez au crayon les endroits où mettre les vis.
Ensuite, visser les charnières sur les portes et sur le meuble.

Ajoutez la planche qui rigidifie le meuble à l'arrière et clouez-là sur le cadre.
Ajoutez les étagères si vous avez choisi cette option.

Ajoutez les équerres droites de chaque côté du meuble, en les laissant dépasser légèrement sur le dessus (j'ai laissé juste l'espace nécessaire pour y insérer la vis).

Fixez le meuble au mur grâce aux chevilles et vis. Percez les trous pour les poignées de porte, et installez-les. Découpez votre papier peint à la dimension souhaitée + collez-le à l'aide d'un peu de colle à papier peint.

Glissez les portes dans les charnières.

C'est fini !

Et toi, tes toilettes, elles ont le droit à de la déco?





2 commentaires:

  1. ça claque ! j adore ! bravo pour ton premier article <3

    RépondreSupprimer
  2. Pour les avoir testées (lol) c'est vrai que tes toilettes sont cool !! Et puis je trouve très pratique d'avoir un petit miroir pour se recoiffer vite fait !

    RépondreSupprimer

 

Sur les réseaux sociaux